mardi 22 avril 2008

La fête des enfants dans le 93

Dimanche 13 avril 08

Dans le cadre des actions culturelles, AMS a organisée une fête pour les enfants :

Cette fête s’est déroulée en matinée de 10H00 à 13H00.
Au programme il y avait des jeux, des énigmes et un goûter.
Elle a réunie 80 enfants de 7 ans à 14 ans.

Dès leur arrivée les enfants ont été répartis en équipe de 10.
Chaque équipe, munie de son parcours, devait passer par des jeux (14 jeux) afin de remporter des indices (des mots) qui leur permettraient de compléter la phrase mystère.

En fin de matinée, toutes les équipes ont été réunies pour une lecture à voix haute de toutes les phrases mystères.

Exemples de phrases mystères :

« La beauté n’est pas dans les habits que l’on porte, mais la beauté est dans le savoir »
« Le plus fort parmi nous est celui qui arrive à contrôler le mieux sa colère. »
« Sois sincère car la sincérité conduit vers le bien et le bien vers le paradis. »
« Le mal ne s’efface pas par le mal, mais seul le bien efface le mal. »
« Quand un jeune respecte une personne âgée, Allah lui enverra quelqu’un qui le respectera. »
« Le véritable croyant est celui dont son voisin se sentira en sécurité contre son mal. »

Les enfants, comme les parents, ont passé un moment très agréable : tout en s’amusant, ils ont appris à jouer en équipe, mettre leur adresse, leur force et leur perspicacité au service de leur équipe et retenue une phrase qui possède une grande sagesse.

Je vous donne rendez vous pour l’année prochaine !

NB : Un grand merci à tous les bénévoles pour leur bonheur pour leur disponibilité, leur sens de l’engagement. Sans eux rien n’auraient été possible !!!

jeudi 17 avril 2008

25ème Rencontre Annuelle des Musulmans de France Thématique - Famille : Réalités et défis

La famille, cellule de base de la société, est certainement l’une des structures qui a eu à relever le plus de défis au cours des dernières décennies.
Ainsi, depuis plusieurs années, des changements conséquents se sont opérés sur la cellule familiale :
Sa définition est sans cesse revue et corrigée et des spécificités sont à chaque fois rappelées : famille recomposée, famille monoparentale, famille « traditionnelle », famille adoptive….
Elle se réduit à la cohabitation de deux générations. Les grands parents qui assuraient la mixité intergénérationnelle vivent aujourd’hui, pour beaucoup d’entre eux, seuls ou dans des structures professionnelles adaptées pour y passer leurs derniers printemps...
Dans notre société, le mariage est de plus en plus déconsidéré. Parfois, il se réduit à une formalité purement administrative. Le divorce ne cesse de progresser, ses répercussions négatives sur les enfants et sur la société sont indiscutables, et les causes en sont multiples…

Le PACS a été institué comme une nouvelle modalité de contrat dans un couple. Si l’on se réfère au nombre grandissant de PACS contractés pour prouver son succès, il est tout de même important de rappeler que ce succès est dû à la facilité avec la quelle ce pacte se défait. À l’union sensée être engagée « pour le meilleur et pour le pire », on préfère un autre mode de contrat qui démarre dès le début avec l’intention de ne pas s’engager. Rien ne semble donc remplacer la charge solennelle et affective que revêt le mariage.
Malgré les difficultés auxquelles ne peuvent échapper les couples mariés, le mariage constitue un cadre indispensable pour fonder une famille ; il permet au couple de s’engager dans l’entraide et la confiance mutuelles.
L’islam fait du mariage le seul moyen de relation intime, et dont le but est à la fois la recherche du bonheur conjugal, et l’édification d’une famille.

Aussi, le problème de filiation se pose de plus en plus dans notre société. Nul doute qu’un enfant a besoin de ses parents. Même s’il n’a pas pu vivre avec eux, on ne peut lui ôter le droit naturel et inaliénable de se reconnaître comme descendant d’un père et d’une mère identifiés.
Le lien génétique est irremplaçable. Les parents ne peuvent, sans conséquences dommageables, laisser libre cours à leur propre désinvolture, aux dépens des générations futures. Celles-ci ont besoin de référents solides pour affronter la vie avec assurance.

Alors que certains acteurs politiques et observateurs s’en prennent aux parents quant aux problèmes générés par leurs enfants, on ne cesse de remettre en cause l’autorité parentale. Celle-ci, sans être synonyme d’autoritarisme, doit être préservée pour que soient données aux enfants les règles du vivre ensemble. La famille reste la matrice indispensable à l’épanouissement des enfants et à leur intégration dans la société. L’éducation reste une mission capitale de la famille.
L’école, certes, apporte beaucoup dans la construction personnelle de l’enfant, mais quelles sont ses limites ? Comment concilier l’instruction apportée par l’école à la transmission de valeurs, d’une mémoire et d’une spiritualité au sein de la famille ? Comment échapper à la « schizophrénie » que pourrait engendrer chez les enfants un sentiment de rejet des acquis apportés par la famille ? Comment éduquer des enfants à être autonomes sans se renier ? Comment convaincre les parents à reprendre le chemin de l’école de leur enfant, et comment celle-ci accueille-t-elle les parents ? L’éducation est une action conjointe, elle ne peut réussir qu’avec l’étroite collaboration entre la famille et l’école…
Certains parents sont démissionnaires, par impuissance ou inconscience, mais il existe encore beaucoup d’expériences réussies. L’heure n’est pas au fatalisme, ni au catastrophisme. L’éducation demande des efforts, mais rien ne remplace le bonheur de voir ses descendants grandir, se construire et devenir des citoyens libres et responsables

Les jeunes, dans notre société, ne doivent plus être considérés comme d’éternels êtres assistés et inaccomplis, car une société ne peut progresser sans sa jeunesse. Face à celle-ci, les défis ne manquent pas. Comment redonner aux jeunes le goût de l’effort ? Comment les réconcilier avec une société dont ils se sentent parfois rejetés ? Quelle éducation reçoivent-ils pour appréhender la sexualité, le mariage, la famille, l’école et, plus généralement, la société ? Quelles relations entretiennent-ils avec leurs parents ? avec toute la famille élargie ? Quelle place pour la famille dans une société où les difficultés économiques sont grandissantes ? Quel accueil pour les enfants dans la famille moderne ? Quel est l’impact des médias sur eux ? La famille a encore des défis à relever…

Et les personnes âgées, comment sont-elles considérées dans la famille d’aujourd’hui ? Quelle place est réservée aux grands parents ?
La famille est une institution responsable devant Dieu et devant les Hommes. Deux intimités s’y confient, des liens familiaux plus larges en résultent, et des enfants peuvent en émaner. Les familles qui se considèrent musulmanes sont naturellement désireuses de réaliser, autant que faire se peut, l’idéal que leur apporte leur référence spirituelle. Cependant, l’approche éclairée de cet idéal peut faire défaut, et le contexte social est parfois perçu comme défavorable.

Beaucoup de familles vivent une réalité de faiblesse et de fragilité. Il s’agit donc d’un sujet incontestablement important, et c’est ce que l’UOIF, à l’occasion de la 25ème Rencontre Annuelle des Musulmans de France, édition-anniversaire, se propose d’aborder à travers des conférences et des débats, pour tenter un diagnostic et proposer des pistes de réflexions

jeudi 10 avril 2008

Fête des enfants le 13 avril 2008




Jeux, découverte, goûter et autres surprises vous attendent




Dimanche 13 avril 2008 de 9H30 à 12H30.


Mosquée de l'UOIF 20 rue de la Prévôté - La Courneuve.



Participation : 1€50 / enfant



06 60 09 24 30 (Mokhtar)


06 61 15 49 22 (Ali)

Ensemble, découvrons l'Islam


Dans le cadre de son programme éducatif "Ensemble, découvrons l'Islam", une rencontre avec les parents a été organisée le dimanche 6 avril. Cette rencontre avait pour thème : "le dialogue avec mon enfant".

Tous les parents et enfants ont répondus présents (20 parents et 30 enfants)

Au programme :
- repas préparé avec les enfants (barbeuk, salade de légumes, salade de fruits et mousse au chocolat). - Jeux de plein aire pour les enfants
- Echanges avec les parents sur le thème "le dialogue avec mon enfant".

Les parents ont émis le souhait de renouveler ce type de rencontre.

Pour plus d'informations, contacter Mokhtar au 06 60 09 24 30.

Communiqué : Un crime odieux et raciste

Le samedi 05 et dimanche 06 avril, un acte parfaitement odieux a été perpétré dans le cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette près d’Arras dans le carré musulman et dans le cimetière de saint-Eloi à la Rochelle. En effet, 148 tombes musulmanes ont été profanées réitérant une fois de plus, après un an jour pour jour, cet acte barbare.
Ce qu’il y a de plus affligeant, c’est qu’il s’agisse d’une attaque délibérée à l’endroit des musulmans en particulier allant même jusqu’à viser la Garde des Sceaux, Rachida Dati. De ce fait, aucun doute n’est possible sur le fait qu’il s’agisse d’un racisme antimusulman.
Dès lors, l’AMS, Association des Musulmans de Seine Saint Denis, condamne avec la plus grande fermeté ce crime odieux et raciste. Ce n’est pas seulement la mémoire des combattants musulmans mort pour la France qui a été bafouée mais c’est la République toute entière qui a été à nouveau injuriée.
L’AMS exige que toute la lumière soit faite à propos des auteurs récidivistes de ce crime. Qu’ils soient traduits en justice et qu’ils soient condamnés avec la plus juste fermeté. Une forte condamnation permettra ainsi de rompre notablement avec l’impunité dans laquelle se complaisent les racistes antimusulmans.
De plus, l’AMS demande que les sites pouvant être l’objet de pareils actes soient plus sérieusement gardés et sécurisés.
Enfin, l’ AMS est convaincu que c’est en développant et en insistant sur le devoir de mémoire concernant ceux qui ont donné leur sang et leur énergie à la France, que nous parviendrons à prévenir ce genre de comportement et surtout à rompre avec les amalgames qui touchent les musulmans.



Fait à Bondy, le 07 avril 2008
Le président
Saïd BAROUDI

jeudi 3 avril 2008

mercredi 2 avril 2008

L'amour du prophète : 14 siècles après

A la rencontre du Prophète -saison 2

Fort de son succès lors de la première édition en mars 2007, l’Association des Musulmans de la Seine Saint-Denis a réitéré l’expérience d’une après-midi à la (re)découverte du prophète de l’Islam, au sein de la Bourse départementale du travail de Bobigny. Profitant de l’occasion du Mawlid An Nabawi (naissance du Prophète Mohammed PBSL), l’évènement s’est orienté vers une rencontre chaleureuse, fraternelle et surtout riche en enseignements.
Ainsi, plus de 450 personnes ont pu apercevoir une splendide exposition relatant la vie du prophète, apprécier les chants du groupe Amal et de la choral de l’Institut Avenir ou profiter tout simplement d’un buffet garni de gâteaux traditionnels. Mais sans conteste, c’est le « plateau » d’intervenants éloquents servi par l’A.M.S. qui aura tenu en ferveur un public enthousiasmé jusqu'au terme de la rencontre. La scène aura compté parmi ces intervenants d’exception Cheikh A. Jaballah, Cheikh Z. Seddiki, Père Michel Lelong, Dr. A. Ben Mansour, Dr. A. Ben Ali, des voix qui auront rappelé la dimension du respect et de l'amour que le prophète de l’Islam portait à l’humanité entière. Egalement, parmi les nombreux invités et personnalités, on pouvais signaler la présence de S. Troussel, Vice président du Conseil Général de la Seine Saint-Denis


espace Buffet/ exposition

A gauche: Dr Abdelghani BEN ALI: Le prophète de l’islam; un exemple vivant des préceptes du Coran
Au milieu: Père Michel LELONG: Valeurs communes, valeurs partagées

Cheikh Ahmed JABALLAH : Le prophète de l’islam, Homme de foi, Homme d’Etat

Animation pour enfants/ Groupe de chant Al Amal / la Chorale d'Avenir
Malgré une journée pluvieuse, la salle s'est affichée complète

Abdallah BEN MANSOUR : Ce que les musulmans pensent de Moïs, de Jésus et des autres prophètes
A droite : Cheikh Zakarya SEDDIKI : Femmes autour du prophète

S. Troussel, Vice président du conseil général de la seine saint Denis au milieu du Vice président et de directeur de la communication de l'AMS