jeudi 19 juin 2008

Déclaration de l'UOIF à l'approche de l'élection du bureau exécutif du CFCM

Le conseil d’administration du CFCM s’apprête à élire le 22 juin prochain le Président et le Bureau exécutif du CFCM. L’occasion s’offre au nouveau CA du CFCM d’opérer un changement qui permettra au CFCM de prendra l’élan tant attendu par l’ensemble des musulmans de France.

Par la présente déclaration, l'UOIF réitère sa volonté de tout mettre en œuvre pour la réussite de la mission du CFCM. Celle-ci ne peut aboutir que dans un cadre de vision commune entre tous les partenaires en favorisant l'esprit d’unité et de fraternité.

La prochaine direction du CFCM devra aborder entre autres les dossiers suivants :

- La Réforme du CFCM

Il s'agit de mettre en place un groupe de travail incluant toutes les composantes du CFCM. Ce groupe de travail soumettra à l’approbation du CA du CFCM un projet de réforme du CFCM dans un délai ne dépassant pas la fin de l’année 2009. La prise de décision au sein du groupe de travail se fera selon la règle du Consensus.

- L’Islamophobie

Contenu de la recrudescence des actes et des déclarations islamophobes en France, le CFCM, et en parfaite adéquation avec sa mission, devra mettre en place un observatoire national sur l’Islamophobie dont sa mission première sera la défense de la dignité de l'islam et des musulmans.

- La formation des Imams

Il est urgent que le CFCM assume sa responsabilité dans ce domaine en mettant en place un cahier de charge opposable à toutes les structures spécialisées dans la formation des cadres religieux musulmans en France.

- Les aumôneries musulmanes

Un cahier de charge relatif à l’organisation des aumôneries musulmanes a été adopté par les instances dirigeantes du CFCM. Il s'agit de le mettre en application au niveau national et régional pour les différentes aumôneries.

- L’émission religieuse musulmane

Œuvrer pour que le CFCM assume toute sa responsabilité dans la gestion de l’émission religieuse musulmane diffusée chaque dimanche sur la chaine publique « France 2 ». Une discussion devra être entamée avec la direction de France 2 et de l’association gestionnaire de cette émission pour trouver un cadre juridique qui régira sa relation avec le CFCM.

- Le marché du "Halal"

Il s'agira d'aboutir à l'élaboration d'un cahier de charges opposable à tous les organismes de contrôle de l'abattage rituel musulman, de disposer d’une cartographie des abattoirs et des besoins de la communauté musulmane en termes d'abattage et d’arrêter des décisions sur des sujets tels que : l'étourdissement, la formation des sacrificateurs, …

- Le pèlerinage

Les conditions d’organisation du pèlerinage se détériorent d'une année à une autre. La nouvelle direction devra tout mettre en œuvre pour que la mission pèlerinage du CFCM voie le jour.

- Le calendrier des fêtes musulmanes

Un grand pas a été accompli par le CFCM dans la concrétisation de l'unité des musulmans à travers l'annonce de dates uniques des deux principales fêtes musulmanes. Il s'agit de consolider cet acquis par l'établissement d'un calendrier annuel des principales fêtes musulmanes permettant l'intégration de celles-ci dans le calendrier national.

- La stabilité du CFCM

La direction future se doit de faire sortir le CFCM de ses instabilités matérielles et financières actuelles. Cet objectif se concrétisera notamment en dotant le CFCM d'un siège social à la hauteur de sa mission et des ressources lui permettant son autonomie.

Convaincu que la réussite de ces dossiers contribuera à donner un nouvel élan au CFCM, l'UOIF confirme son soutien à son candidat Monsieur Fouad ALAOUI à la présidence du CFCM. Monsieur Fouad ALAOUI dispose de l'expérience et la compétence nécessaires pour mener à bien les projets du CFCM en rassemblant l'ensemble des composantes musulmanes dans un esprit d'ouverture, de respect et de fraternité.

La Courneuve, le 18 juin 2008
Union des Organisations Islamiques de France

Aucun commentaire: