samedi 11 septembre 2010

Atteintes aux références musulmanes : Communiqué de l’UOIF


C’est avec une grande inquiétude que l’UOIF suit de près les différentes manifestations hostiles à l’Islam qui s’expriment de plus en plus à travers le monde.
En effet, après les caricatures infâmes et insultantes à l’égard du prophète Mohammed, voici qu’un pasteur d’une église de Floride, s’apprête à brûler des livres du saint Coran le 11 septembre en signe manifeste et proclamé de haine envers l’Islam.
C’est une nouvelle initiative irresponsable et profondément raciste à l’endroit des musulmans du monde.
L’UOIF condamne avec fermeté cette énième agression qui prend pour cible la religion musulmane, et salue la condamnation exprimée par tous les esprits épris de respect de la dignité humaine.
L’UOIF attire l’attention sur les racines de cette montée du racisme anti-musulman, qui se trouve de plus en plus justifié par une campagne médiatique et des déclarations politiques irresponsables et essentialistes.
En effet, au lieu d’opposer la fermeté et un discours raisonnable à ces actes islamophobes c’est, malheureusement, la liberté d’expression qui est invoquée pour légitimer un encouragement médiatique et politique. L’usage de ce grand acquis pour diffuser et attiser la haine, sans aucun respect de la dignité et des convictions des personnes est un acte irresponsable qui aura des conséquences néfastes sur les futures générations.
Un exemple criant en est la remise, en Allemagne, d’un prix à l’auteur des caricatures insultantes au prophète Mohammed en présence de la chancelière Angela Merkel. Insulter l’Islam est devenu ainsi un acte de bravoure et un hymne à la démocratie !!
Les arguments fallacieux ne manquent malheureusement pas lorsque l’Islamophobie s’exprime….
L’UOIF rappelle que la condamnation de tels actes doit être sans ambage, puisqu’ils portent atteinte non seulement aux musulmans, mais au vivre ensemble dans toutes nos sociétés modernes, qui doivent travailler sur ce qui rapproche les citoyens de tous horizons, et barrer la route à ceux qui attisent la haine et cherchent à semer les graines du racisme et de la discorde.
Le Coran est le livre sacré de tous les musulmans du monde, quelles que soient leurs opinions, et le prophète Mohammed, est la référence et le vecteur humain de la révélation divine. S’attaquer impunément et allégrement au Prophète ou au Saint Coran, c’est s’attaquer à l’Islam et agresser moralement les musulmans, c’est porter atteinte aux valeurs de respect, de tolérance et d’ouverture dont nos sociétés ont, plus que jamais, besoin.
Paris le 10 Septembre 2010
L’Union des Organisations Islamiques de France.

Aucun commentaire: