samedi 14 juin 2008

Le CFCM … Une direction au service d’un Projet

Le 22 juin prochain, le Conseil d’administration du CFCM se réunira pour élire le Bureau exécutif, et le Président du CFCM. La mission première de la prochaine équipe dirigeante de cette instance sera de faire sortir le CFCM de sa léthargie actuelle.

En effet, le moment est venu pour que le CFCM opère le vrai changement que les musulmans de France sont en droit d’attendre. La clé de ce changement attendu ne réside pas dans un consensus artificiel autour d’une direction où il est fait abstraction d’un projet qui le porte et qui lui donne identité et raison d’être.

L’UOIF tient à réitérer sa volonté de tout mettre en œuvre pour la réussite de la mission de la future direction du CFCM, dans le cadre d’une vision commune, et dans un esprit d’unité, de fraternité et de respect mutuel entre toutes les composantes du CFCM.

L’UOIF considère important que la future direction du CFCM consacre, et mobilise toutes les énergies pour que le CFCM honore sa mission et redonne à l’Islam et aux musulmans de France la dignité qui leur est due. A cette fin, il y a des dossiers qui doivent être placés sous le sceau de la priorité, et pour lesquels l’UOIF s’engage à contribuer à leur réussite :

- La mise en place d’un groupe de travail chargé d’élaborer le projet de réforme du CFCM.
- Œuvrer pour que le CFCM assume toute sa responsabilité dans la gestion de l’émission religieuse musulmane diffusée chaque dimanche sur la chaine publique « France 2 ».
- Mettre en œuvre le cahier de charge relatif à l’organisation des aumôneries musulmanes adopté par les instances dirigeantes du CFCM durant le mandat qui s’achève.
- Mettre en place un cahier de charge opposable à toutes les structures spécialisées dans la formation des cadres religieux musulmans en France.
- Opérer une avancée notoire dans le dossier d’organisation du marché du Halal, en vue de son assainissement.
- Mettre en place la mission pèlerinage du CFCM qui devra tout mettre en œuvre pour l’amélioration des conditions d’organisation du pèlerinage des pèlerins musulmans de France.

La Courneuve, le 12 juin 2008

Union des Organisations Islamiques de France

Aucun commentaire: